Accueil du site > 1. Actualité > Vocabulaire et orthographe comparés de Montaigne et du scripteur

MOTS

Vocabulaire et orthographe comparés de Montaigne et du scripteur

en accès alphabétique

samedi 10 mars 2007, par Etienne Ithurria

Pour ceux qui souhaiteraient consulter le bilan actuel et provisoire de ma recherche, commencée dès 1986, sur le vocabulaire et l’orthographe comparés Montaigne/scripteur, bilan annoncé dans les articles

Des chiffres et des lettres et Vocabulaire comparé et autorthographe

il m’a paru plus raisonnable, plutôt que d’attendre l’issue de mon traitement médical en cours, (voir Surprise et sursis ) de donner, dès maintenant, aux personnes intéressées la possibilité de consulter, en accès alphabétique, ce travail précis et de longue haleine, portant sur près de 6000 mots. J’ajoute un deuxième dossier : fréquence décroissante dans les Essais . Ces deux accès rendent la consultation plus efficace.

La version excel avec tous les basculements optionnels sera dans l’avenir téléchargeable : je l’adresserai par mail à toute demande éventuelle. En effet, laisser la version excel complète, en direct sur le site, alourdirait inutilement l’ergonomie de la navigation.

J’insiste sur la nécessité de relire attentivement ces articles préalables sus-cités pour éviter toute interprétation malencontreuse.

Cette version alphabétique permet par le menu édition, puis rechercher dans la page, d’opérer des recherches fouillées. Les colonnes de gauche à droite offrent :

les mots

la fréquence dans les Essais

la fréquence dans le Lycosthenes

la proportion dans les Essais

la proportion dans le Lycosthenes

la proportion Lycosthenes/Essais le chiffre 1 indiquant une même proportion

les observations de vocabulaire et d’orthographe opérées à partir des autographes essentiellement, et, quand je le juge utile et qu’il n’y a pas d’autre recours, à partir de versions imprimées des opus montaigniens.

Après Toutes les publications scientifiques, après La bibliographie d’Etienne Ithurria mettant à la disposition de chacun, fac-similé complet, décryptage intégral, L’introduction , recoupements massifs et infinitésimaux avec les Essais, je confie à la sagacité de chacun ce nouvel éclairage, sur les méandres buissonniers de notre Gascon marginal.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0